Infogérance


Qu’est-ce que l’infogérance ?

L’INFOGERANCE est un cas particulier de l’externalisation (ou outsourcing en anglais). C’est un service défini comme le résultat d’une intégration d’un ensemble de services élémentaires, visant à confier à un prestataire informatique tout ou partie du système d’information d’un client, dans le cadre d’un contrat pluriannuel, à base forfaitaire, avec un niveau de services et une durée définis.
En d’autres termes, c’est l’externalisation de tout ou partie de la gestion et de l’exploitation du système d’information à un prestataire informatique tiers. Cette mission doit s’effectuer dans la durée et non de manière ponctuelle.

L’externalisation informatique est la démarche qui conduit à l’infogérance. Son objectif est donc, historiquement, de réduire les coûts. Cependant les entreprises l’utilisent de plus en plus comme vecteur de transformation de leur système d’information et de leurs processus afin d’améliorer leurs performances.

Actuellement, ce terme correspond aussi bien à la maintenance du parc, qu’à la gestion de projets, qu’à la sécurité informatique et même aux formations

Les principales familles de l’infogérance peuvent être définies en combinant les ressources de l’entreprise et la nature des services proposés.

Les ressources de l’entreprise relevant du domaine de l’infogérance sont :
• Le matériel (PC, portables, serveurs, imprimantes, périphériques, smartphones, tablettes,… )
• Les logiciels (bureautique, gestion, …)
• Les réseaux (filaires, wifi,…)
• Les télécommunications (Internet, …)

Les principaux services proposés par l’infogérance sont :
• l’exploitation destinées à assurer au quotidien le bon fonctionnement des équipements
• la maintenance préventive et/ou curative, avec pour objectif d’anticiper ou de réparer les pannes (sur
site ou à distance)
• l’évolution et le développement de nouveaux services, de l’ajout de fonctionnalités au développement
de nouvelles applications ou de nouveaux équipements.

Pourquoi faire appel à l’infogérance ?

Avantages

• Meilleure visibilité de ses coûts informatiques, avec un prix d’unité d’œuvre garanti (par exemple le nombre d´utilisateurs ou de PC gérés). Les coûts informatiques et ses variantes sont diminués : moins d’immobilisations, transformation des charges fixes en charges variables, diminution des coûts de fonctionnement par effet d’échelle et par mutualisation des moyens. L’entreprise réalisera, à niveau de service et de volume équivalent, des économies de 10 à 15 % sur son budget informatique (moyenne généralement constatée).

• Elle peut sous-traiter l´exploitation de certaines parties du système d´information pour se recentrer sur son « cœur de métier », en développant de nouvelles activités et/ou en rationalisant les activités existantes.

• Elle bénéficiera d’un apport de compétence mutualisées, plusieurs sociétés spécialisées pouvant intervenir dans la mission.

• L’infogérance permet une flexibilité face à des évolutions importantes et rapides de l’activité de l’entreprise : changement d’organisation, périmètre d’activité, restructuration…

• L’entreprise acquiert une meilleure maîtrise de l’évolution technologique, de la qualité, et de la productivité du système d’information.

• L’infogérance est une solution aux besoins d’évolution de l’informatique interne : personnel, maintien ou modernisation des applications, recherche d’une solution pérenne ou de transition.

• L’externalisation permet d’intégrer temporairement ou durablement des compétences informatiques sans avoir les contraintes de gestion des salariés : recrutement, formation, encadrement.

• L’infogérance apporte des compétences opérationnelles, expertes et adaptées avec des engagements contractuels entre l’entreprise et le prestataire.

Sécurité

79% des petites entreprises ne possède aucun moyen de sauvegarde et de protection extérieures et prennent le risque de perdre l’intégralité de leurs données informatiques.

Que se passerait-il si vous perdiez toutes vos données ? Votre facturation, votre fichier client, votre application métier sont autant d’éléments dont votre entreprise est dépendante.

Des études récentes montrent que des entreprises victimes d’un sinistre informatique n’arrivent pas à surmonter ce choc.

En nous confiant l’administration de votre système d’information à ALDiiS, l’entreprise s’assure de la sécurisation de ses données.

L’informatique peut nuire au rendement d’une entreprise si elle est peu fiable ou inadaptée. L’infogérance devient par conséquent incontournable pour le plus grand nombre d’entreprises car les systèmes informatiques sont souvent sources de perturbations qui peuvent avoir des répercussions catastrophiques pour l’entreprise, freinant ses performances.

Une question ? une information complémentaire ?
N’hésitez pas, remplissez le formulaire de contact en cliquant içi